Seul terminal au nord de Paris, avec Calais, à proposer ce service, qui consiste à transporter par moyen ferroviaire des véhicules de tourisme ou de petits utilitaires, le service auto-train au départ de Seclin, à destination d'Avignon- Narbonne-Fréjus, sera supprimé en 2010. En cause, le manque de rentabilité de cette offre disponible quatorze jours par an de juin à septembre.
« C'est un service où les charges sont très élevées, près de 40 % de plus que les recettes », justifié Dominique Normand, directeur du TGV Nord. L'an dernier, ce sont les terminaux de Mulhouse et de Tarbes qui avaient été supprimés.
La logique financière est plus importante pour les dirigeants de le SNCF que le combat pour la sauvegarde de la planète « cela va à l'encontre du Grenelle de l'environnement ».
L'Union Locale de Seclin et Environs donne d'ores et déja rendez vous aux militants de son secteur pour deux dates importantes :
Le 07 Septembre afin de renforcer le rassemblement à 14h30 face à la Préfecture pour déposer les pétitions et ensuite initiative vis-à-vis de la SNCF .
Le 18 Septembre, date normale du dernier train Auto : rassemblement à partir de 15h puis conférence de Presse à Seclin pour stopper symboliquement le dernier train .
Visitez le site de l'Union Locale : http://www.ulcgt-seclin-et-environs.com/