Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 09:43

C'est beau la prévention. Parce que le siège social de l'entreprise SICLI (spécialisée dans la fabrication d'extincteurs le siège est établi depuis 1969 dans la zone industrielle du Coudray au Blanc-Mesnil) est amianté jusqu'à la gueule, la direction a décidé de sa fermeture. Presqu'un an après une précédente charrette de licenciements, l'amiante est la nouvelle raison invoquée par la direction pour continuer à liquider la masse salariale d'une entreprise, membre du groupe étasunien United Technologies Company, qui a engrangé l'année dernière plus de dix millions d'euros de profits. Quand on sait que les négociations salariales pour l'année 2009 ont débouché sur ... 0 % d'augmentation, quand on prend connaissance du non-paiement des départs volontaires, quand on ignore où va s'établir le siège social après son départ du Blanc-Mesnil, et en conséquence où seront ventilé-e-s les salarié-e-s qui ne seront pas licencié-e-s, on comprend aisément que les salarié-e-s de SICLI soient un tant soit peu énervé-e-s. Même les cadres, qui ont ri et bavé sur les syndicats pendant des années, commencent à rejoindre le reste des employé-es dans un même sentiment d'exaspération. Il faut dire qu'ils sont les premiers concerné-e-s par le prochain plan de licenciements (puisqu'ils/elles sont proportionnellement plus nombreux-ses que les employé-e-s à travailler au sein du siège social de SICLI).

C'est parce que la satisfaction des actionnaires se paie sur le dos de la masse laborieuse, et parce que l'entreprise refuse de simplement financer le désamiantage de l'entreprise, que les cinq syndicats de la boîte ont appelé à une journée d'action unitaire jeudi 16 juillet. Ca, c'est sur le papier. Dans la pratique, et hormis un représentant de la CFTC bien isolé, seule la CGT était vraiment présente sur le terrain, les délégué-e-s de la boîte étant accompagné-e-s pour l'occasion d'élu-e-s municipaux PCF et de mandaté-e-s CGT Territoriaux. Le tract du syndicat CGT SICLI-COFISEC (boîte de formation aux questions de sécurité et d'incendie dont le siège jouxte celui de SICLI) a été distribué avec celui du PCF qui de son côté rappelait sa proposition d'une loi d'urgence pour protéger l'emploi et les salaires. Il s'agissait moins d'un appel net à la grève, difficile pendant la période estivale, que d'une occasion pour préparer les esprits à des journées d'action plus dures pour la rentrée. Les camarades d'ERDF qui travaillent à côté de SICLI ont promis d'apporter leur soutien aux opérations en préparation pour la rentrée. Celle-ci sera donc aussi chaude qu'électrique.

Franz B. (93)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
c'est a cergy pontoise dans les locaux de chubb que vont attérir les rescapé du vol UTC.d'ailleur fait de la place via un plan identique a sicli pour acceuillir les rescapés...mais hélas ce n'est pas fini c'est bientot toutes les agences de france sicli chubb qui vont fusionner....le vol utc n'a pas fini d'aterir et de massacré ses salariés sur son passage...
Répondre