Monsieur le Préfet,
Lassana KONATE, né en 1972 à Bamako, N° étranger 9303278636, doit être libéré.
Il a été interpelé le samedi 27 juin et il se trouve depuis le lundi 29 juin au centre de rétention de Bobigny. Il habite au 50 rue Michelet à Bondy, immeuble dont le propriétaire pratique des loyers scandaleux sans entretenir les bâtiments. Début avril, un incendie avait ravagé 3 chambres. Depuis, les habitants, dont Lassana KONATE, sont toujours en danger et à la merci du propriétaire, faute de régularisation par vos services.
L'Obligation à Quitter le Territoire Français qui lui a été signifiée le 26/11/2008 fait l'objet actuellement d'un appel. De plus, sa situation a changé depuis le dépôt de son dossier, puisqu'il va devenir père. La mère de son enfant à naître, Eliana, est de nationalité européenne (Espagnole) avec des ascendants français. Elle a un emploi stable de kinésithérapeute dans un grand hôpital parisien. La grossesse d'Eliana réclame une attention quotidienne. Elle est en arrêt maladie depuis le 29 juin. Elle a appris l'interpellation de son compagnon le 27 juin, en revenant des urgences médicales de l'hôpital Lariboisière. Cette nouvelle n'a pu qu'aggraver son état.
C'est pourquoi le collectif Alternative libertaire de Seine-Saint-Denis, membre du comité de soutien des habitants du 50 rue Michelet à Bondy, vous demande la libération de Lassana KONATE. Nous vous demandons également de lui délivrer un titre de séjour au plus vite, au titre de la vie privée et familiale, afin de lui permettre de vivre avec sa compagne et d'élever leur enfant. Nous vous demandons d'empêcher une décision administrative inepte et inhumaine qui priverait un enfant de son père sans aucune raison. Si jamais Lassana KONATE devait être expulsé par vos services, cette décision serait une violation manifeste au moins des articles 3, 7 et 9 des de la Convention internationale des droits de l'Enfant, texte de l'Organisation des Nations Unies, ratifié par la France le 7 août 1990. Certains de votre volonté de faire respecter le droit international, nous sommes donc confiants dans la libération imminente de notre ami et voisin Lassana KONATE.
Je vous rappelle que Lassana KONATE est en France depuis plus de 5 ans. Il est diplômé. Il travaille, comme électricien, c'est-à-dire dans un secteur en tension (bâtiment). Orphelin et fils unique, il n'a plus d'attache dans son pays d'origine. Vos services disposent de longue date de toutes ces informations qui auraient déjà dû conduire à sa régularisation.
Enfin, je vous rappelle que si Lassana KONATE devait contre toute attente être expulsé par vos services, il s'agirait là d'un signe fort d'encouragement envoyé au propriétaire du 50 rue Michelet à Bondy. Je vous rappelle que vos services ont déjà dû procéder à la fermeture administrative d'une des chambres pour insalubrité. Je vous rappelle que suite à l'incendie d'avril 2009, vos services ont exigé des travaux de mise en sûreté de la part du propriétaire: je vous invite à visiter les lieux pour constater que rien n'a été fait. Si vous expulsez Lassana KONATE, vous vous en prenez à une victime, et par conséquent vous légitimez le propriétaire et ses agissements.
Dans l'attente impatiente de la libération de Lassana KONATE, veuillez agréer, monsieur le préfet, l'expression de nos salutations.
Pour le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis,
Laurent Scapin