Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 23:43
Le marché Pyrénées-Ménilmontant à Paris XX° a été, dimanche 31 mai 2009, le théâtre d'affrontements provoqués par des dizaines de militant-e-s de la liste «antisioniste» encadrant la venue de Dieudonné. Cette cohorte réunissait nationalistes, jeunes identitaires, royalistes, hooligans racistes du PSG, skinheads proche du Front National, fondamentalistes catholiques et musulmans.

Ainsi que l’a révélé le reportage de France 3 diffusé le soir-même, les sbires de Dieudonné ont violemment attaqué et blessé des antifascistes et des habitant-e-s qui tentaient d'alerter la population et les commerçants  sur le véritable visage de cette liste aux alliances dangereuses.
Comble d'injustice, ce sont quatre antifascistes qui ont été arrêtés par la police et placés 48h en garde à vue. Ils ont finalement été relâchés et ne sont, à ce jour, pas poursuivis par la justice.

ANTISIONISME OU ANTISEMITISME ?
LES ALLIANCES DANGEREUSES DE LA LISTE “ANTISIONISTE”
La crise du Front national, ainsi que la conquête du pouvoir par le sarkozisme, ont favorisé la décomposition-recomposition des différents courants de l'extrême droite en quête de nouvelles alliances. Le mouvement antifasciste et antiraciste se doit d'analyser, de dénoncer et de combattre les formations hybrides qui revêtent des masques prêtant à confusion. Nous devons ainsi faire la lumière sur l'antisémitisme qui cimente la liste “antisioniste” conduite par le trio Dieudonné-Soral-Gouasmi. Le clown mégalomane et haineux Dieudonné M’Bala s'illustre depuis quelques années par des provocations politiques nauséabondes. Jusqu'au début des années 2000, il était pourtant présent dans le mouvement antifasciste.

Mais depuis quelques années, Dieudonné enchaîne les dérapages contrôlés, antisémites. Signalons qu'en 2004, il est exclu par le collectif Euro Palestine en raison de sa promiscuité avec des négationnistes, et se produira d'ailleurs avec Faurisson. Par ailleurs, il multiplie les contacts avec l'extrême droite qu'il combattait auparavant. Ainsi, sa venue en 2006 à la fête bleu-blanc-rouge du Front national, ou encore en 2008 le parrainage de sa fille par Le Pen dans une église traditionnaliste.
Alain Soral présente également un parcours pour le moins tortueux. Cet ancien du Parti Communiste fait un passage éclair au Front National avant de s’engager dans une approche plus “musclée” de l’extrêmisme de droite. Il aura tout de même été conseiller spécial de Le Pen, et auteur de certains de ses discours. En 2007, il fonde et préside l'association «néonationaliste» Egalité et Réconciliation. Il est condamné la même année pour antisémitisme.
Yahia Gouasmi est le président du Parti Anti Sioniste de France, de la Fédération des Chiites de France et de l’association Zahra France, officine idéologique en lien avec l'ambassade d'Iran. Rappelez-vous des manifestations de solidarité avec la population de Gaza en février dernier :le service d’ordre unitaire des organisations à l’initiative de cette manifestation avait dû écarter ce mouvement du cortège, parce qu’il s’illustrait en arborant des drapeaux du Hezbollah et en scandant des slogans antisémites.

LE JUSTE COMBAT DU PEUPLE PALESTINIEN NE DOIT PAS ETRE INSTRUMENTALISE PAR DES ANTISEMITES
On l’aura compris, sous le prétexte d’un antisionisme affiché, c’est véritablement un antisémitisme rampant qui anime la sinistre clique Dieudonné-Soral-Gouasmi. Et ce n'est pas la caution du rabbin orthodoxe Borreman qui servira à camoufler leur antisémitisme.
La libération des territoires palestiniens occupés et l’émancipation politique du peuple palestinien n’ont pas besoin du soutien de racistes patentés qui veulent instrumentaliser un juste combat au profit d’intérêts qui n’ont absolument rien à voir avec la paix entre Israël et la Palestine. Nous sommes au contraire animés par l'idéal de solidarité entre les peuples, dans une logique anticapitaliste.
Alternative Libertaire lutte depuis toujours aux côtés de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques de soutien à la Palestine.
Manifestations et actions de soutien, réunions publiques, tant en France et en Palestine, qu’en Israël avec les opposants à la politique israélienne... autant d’actions concrètes que nous menons depuis des années.
Qu’est-ce que Dieudonné et son alliance de la haine ont fait pour la Palestine ?
Les organisations progressistes et antiracistes dénoncent sa liste pour les élections européennes, qui prétend instrumentaliser l'antisionisme. Si cette critique de la politique coloniale de l'Etat israélien, et la solidarité avec le peuple palestien sont nécessaires, il est essentiel de se distancier de toute forme aux fins d'antisémitisme. C’est toujours la même recette de la haine paranoïaque et de la victimisation : sous couvert de "théorie du complot", Dieudonné a fait la tournée des quartiers populaires afin de détourner la colère des populations, socialement stigmatisées et reléguées, sur des boucs émissaires. L’extrême droite a toujours procédé de la sorte et, en période de crise, les responsables sont, comme d’habitude, soit les Juif-ve-s, soit les étranger-e-s.

Leur antisionisme n’est pas le nôtre ! A bas tous les racismes !
Pour la fin de la guerre coloniale de l’Etat d’Israël en Palestine !
Pour la paix entre Palestinien-ne-s et Israélien-ne-s !
Pour le droit à l’autodétermination des Palestinien-ne-s !

Alternative libertaire,
juin 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires