Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 18:35
Dans la nuit du 11 au 12 avril, vers minuit, un incendie s'est déclaré au 50 rue Michelet. C'est vraiment par chance que personne n'est blessé. Trois chambres sont dévastées et inutilisables. Le système d'alarme incendie était hors service, les extincteurs manifestement hors d'usage.

L'ensemble des habitants a été herbegé provisoirement au gymnase Aïache voisin. Cet après-midi, 12 avril, ils ont pu regagner les lieux, à l'exception des résidents des chambres dévastées. Ceux-ci, grâce à la pression et à la mobilisation, sont relogés dans d'autres chambres, ou à l'hôtel aux frais du propriétaire pour l'un deux.

Depuis deux ans, les résidents et leurs soutiens (dont Alternative libertaire) se battent d'une part pour la régularisation des quelques 40 sans-papiers qui habitent la clinique Michelet, et d'autre part pour leur relogement. Nous dénonçons depuis longtemps le risque que constitue cet immeuble que le propriétaire n'entretient pas. Mais les autorités, en particulier préfectorale, s'acharnent à maintenir les résidents sous la coupe du propriétaire, en refusant les régularisations. Après les dernières mobilisations, il reste encore 10 cas qui n'ont pas reçu de réponse favorable.

Ce sinistre qui aurait pu tourner aux drames confirme que depuis les résidents et leurs soutiens ont raison depuis le début. Il faut régulariser tous les sans-papiers du 50 rue Michelet, tout de suite. Il faut leur délivrer des cartes de séjour "vie privée et familiale", seules qui ne font pas peser une épée de Damoclès permanente. Il faut aussi que les institutions, préfectorales et municipales, entrent dans une opposition vraiment résolue au propriétaire. Les actions judiciaires menées jusqu'à présent n'étaient pas vraiment offensives!

Des résidents ont tout perdu. Ils ont besoin de votre soutien. Vous pouvez les aider, par des dons (argent ou vêtement). Le détail sera communiqué bientôt, mais vous pouvez tout de suite prendre contact avec l'Association des résidents de Michelet-Bondy.
Partager cet article
Repost0

commentaires