12 avril 2009
7
12
/04
/avril
/2009
18:35
L'ensemble des habitants a été herbegé provisoirement au gymnase Aïache voisin. Cet après-midi, 12 avril, ils ont pu regagner les lieux, à l'exception des résidents des chambres dévastées. Ceux-ci, grâce à la pression et à la mobilisation, sont relogés dans d'autres chambres, ou à l'hôtel aux frais du propriétaire pour l'un deux.
Depuis deux ans, les résidents et leurs soutiens (dont Alternative libertaire) se battent d'une part pour la régularisation des quelques 40 sans-papiers qui habitent la clinique Michelet, et d'autre part pour leur relogement. Nous dénonçons depuis longtemps le risque que constitue cet immeuble que le propriétaire n'entretient pas. Mais les autorités, en particulier préfectorale, s'acharnent à maintenir les résidents sous la coupe du propriétaire, en refusant les régularisations. Après les dernières mobilisations, il reste encore 10 cas qui n'ont pas reçu de réponse favorable.
Ce sinistre qui aurait pu tourner aux drames confirme que depuis les résidents et leurs soutiens ont raison depuis le début. Il faut régulariser tous les sans-papiers du 50 rue Michelet, tout de suite. Il faut leur délivrer des cartes de séjour "vie privée et familiale", seules qui ne font pas peser une épée de Damoclès permanente. Il faut aussi que les institutions, préfectorales et municipales, entrent dans une opposition vraiment résolue au propriétaire. Les actions judiciaires menées jusqu'à présent n'étaient pas vraiment offensives!
Des résidents ont tout perdu. Ils ont besoin de votre soutien. Vous pouvez les aider, par des dons (argent ou vêtement). Le détail sera communiqué bientôt, mais vous pouvez tout de suite prendre contact avec l'Association des résidents de Michelet-Bondy.