Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 10:34

Un projet de communauté d'agglomération en Seine-Sant-Denis doit réunir Montreuil, Romainville, Pantin, Le Pré saint Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Bondy et Bobigny.

La population des villes concernées n'est pas impliquée. Il s'agit de négociation d'exécutifs, sans contrôle démocratique. La responsabilité des communautés d'agglomération ne passe même pas par le suffrage universel (qui lui-même ne garantit pas la démocratie réelle), mais par des jeux d'appareils, de personnes et d'ambitions.

Un réseau se met en place sur les villes concernées, pour proposer une autre vision de la solidarité entre les communes de Seine-Saint-Denis : Alter-Agglo93. Le Collectif Alternative libertaire 93, présent en particulier sur Bondy, Montreuil et Noisy-le-Sec a décidé de participer à ce réseau.

Bien évidemment, comme dans toute démarche unitaire, il y a des points de divergence mineurs. Sur le rôle des élus et élues d'opposition, sur la conception de la démocratie au niveau intercommunal, sur les projets ou les services à mutualiser, nous comptons apporter dans le réseau une réflexion différente de celle de groupes ayant des élus aux conseils municipaux. Le débat ne fait que commencer!

Partager cet article
Repost0

commentaires