Un projet de communauté d'agglomération en Seine-Sant-Denis doit réunir Montreuil, Romainville, Pantin, Le Pré saint Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Bondy et Bobigny.
La population des villes concernées n'est pas impliquée. Il s'agit de négociation d'exécutifs, sans contrôle démocratique. La responsabilité des communautés d'agglomération ne passe même pas par le suffrage universel (qui lui-même ne garantit pas la démocratie réelle), mais par des jeux d'appareils, de personnes et d'ambitions.
Un réseau se met en place sur les villes concernées, pour proposer une autre vision de la solidarité entre les communes de Seine-Saint-Denis : Alter-Agglo93. Le Collectif Alternative libertaire 93, présent en particulier sur Bondy, Montreuil et Noisy-le-Sec a décidé de participer à ce réseau.
Bien évidemment, comme dans toute démarche unitaire, il y a des points de divergence mineurs. Sur le rôle des élus et élues d'opposition, sur la conception de la démocratie au niveau intercommunal, sur les projets ou les services à mutualiser, nous comptons apporter dans le réseau une réflexion différente de celle de groupes ayant des élus aux conseils municipaux. Le débat ne fait que commencer!