3 mars 2009
2
03
/03
/mars
/2009
17:55

Les Fatals Picards sont donc de retour, après le départ du dernier Picard d'origine vers d'autres horizons. C'est à 4 qu'ils nous livrent Le Sens de la Gravité, nouvel album très, très réussi. Le passage des Fatals Picards vers des textes plus engagés politiquement se faisait déjà nettement sentir dans Pamplemousse Mécanique, avec des chansons telles que Mon père était tellement de gauche, Le mariage de Kevin et ma soeur (sur les fumiers ordinaires, petits fachos quotidiens) ou La sécurité de l'emploi (sur les "joies" du métier d'enseignant).
Le Sens de la Gravité confirme cette tendance, sans pour autant nous priver du délire typiquement fatalpicardesque. Mais disons le tout net, à la première chanson de l'album, franchement, on ne rit pas. On se contente de se délecter de cet hymne aux luttes de la classe ouvrière. Combat ordinaire décape sévèrement, et devrait devenir en toute logique un classique des manifs et des cortèges en mal de slogans. L'appel à "piquet de grève comme on pique une colère" est particulièrement d'actualité. C'est efficace, et très juste, mais beaucoup plus grave que leurs textes habituels.
Ils ne s'arrêtent pas aux combats de la classe ouvrière, mais visent aussi juste concernant les sans-papiers (Le jardin, humour 100% noir) ou les SDF (Canal Saint-Martin).
Et puis on retrouve aussi ce qui fait une bonne partie du charme inégalable des Fatals Picards: des chansons de haine contre les cons, des vrais défouloirs qui y vont au lance-flamme sans faire de quartier. On a ainsi droit à un morceau d'anti-américanisme d'anthologie avec Ma baraque aux Bahamas (qui vaut largement La Country d'une piste "poubelle" d'un album précédent!), une descente en règle des supporters "moitié connards, moitié Ricard" dans Les Princes du Parc, ou une charge au vitriol contre les sportifs professionnels dans Chinese Democracy.
Bref, ça fait rire, ça fait réfléchir, ça fait du bien!
Seul bémol, deux reprises qui n'étaient pas indispensables (Seul et Célibataire 2, Mon père était tellement de gauche): on aurait préféré des morceaux originaux supplémentaires, et en particulier trouver Le jour de la mort de Johnny. Ce morceau était initialement prévu, mais leur maison de disque a fait du chantage pour qu'ils le retirent (mais une petite recherche sur Internet permet de la trouver...).