
C'est un code. Un code de la RATP. C'est un code en forme de nom.
K 511 A, c'est la porte de gauche, à la sortie du métro, station Basilique.
Nous sommes bien sur la ligne 13. Embarquez, rien ne va plus.
C'est marrant quand même, cette K 511 A à qui ont a ajouté de façon manuscrite deux petites lettres : HS. Et depuis plus de 3 semaines, elle l'est, hors service.
Qui n'a pas vécu une sortie de bétaillère(1), pardon, de métro à la station basilique de Saint Denis en fin de journée, quand on rentrent à beaucoup du travail, de retour de la "capitale", peut facilement relativiser : ce n'est qu'une porte, quoi de spécial ?
Je vous dirai, que c'est une des trois portes, où ont fait la queue pour sortir aux heures de pointes, qui sont plus que courantes sur cette ligne.
Alors quand une des trois portes disponibles est "HS", on pourrait s'attendre à une réparation rapide ? Hé non !
Si j'avais un mauvais esprit, je me demanderais si la petite sœur, disons la A 136 C, qui serait située disons dans le huitième arrondissement de Paris (mais çà pourrait être un autre de la zone, hein, on ne fait pas de ségrégation) serait pas déjà réparé depuis longtemps. Et puis même, il y aurait peut être eu des ré-aménagement, de menus travaux pour faciliter la circulation des "flux" de personnes aux heures de pointe.
Il est fort à parier que les personnes qui décident de ce genre de choses, les mêmes qui décident des suppressions d'emplois et autres mises en sous-traitances, ne prennent pas beaucoup les transports en communs en général, encore moins en Seine Saint-Denis en particulier. Sinon cette K 511 A serait très certainement réparée depuis longtemps. Et face à la crise énergétique et au tout bagnole, on sait bien que les transports en communs sont un élément centrale de la solution. Reste à faire en sorte qu'ils soient utilisables correctement par les personnes qui en ont vraiment besoin. Et de ne pas mettre un mois pour réparer une porte.
Alors on peut penser que cette K 511 A, est un détail, une goutte d'eau. C'est certain. Mais attention, quand le vase déborde, le courant peut en emporter beaucoup sur son passage. Peut être un jour les portillons qui bloquent et ralentissent l'entrée et la sortie dans le métro ?
Simon Laviec (Saint Denis)
1) Voir l'article du JSD (journal de saint denis) sur la ligne 13 de la semaine dernière...